Opérations qui opposèrent jusqu'au 21 août 1944, après le débarquement, les forces débarquées (Ire armée américaine, IIe armée britannique, puis IIIe armée américaine et Ire armée canadienne) aux forces allemandes (VIIe armée et Ve armée blindée).
Préparé depuis plusieurs mois par une puissante offensive aérienne en profondeur, et à partir du 2 juin, par le bombardement des ouvrages du « mur de l'Atlantique » de Cherbourg au pas de Calais, le débarquement (opération « Overlord ») a lieu le 6 juin sur la côte du Calvados. Il débute par le largage de 3 divisions aéroportées et le débarquement de 5 divisions amenées par 4 126 bâtiments appuyés par 2 000 navires de tous types. L'effet de surprise joue et, malgré une résistance opiniâtre à Saint-Laurent (Omaha), une tête de pont est établie à l'intérieur d'un front continu (Montebourg-Isigny-Bayeux-nord de Caen). Deux ponts artificiels se montent à Arromanches et à Saint-Laurent.
La Ire armée (Bradley) progresse rapidement, s'empare de Saint-Sauveur-le-Vicomte (16 juin). Le 27, Cherbourg tombe et le 8 juillet la IIe armée britannique (Dempsey) s'empare de Caen. Du 10 au 25 juillet, les Alliés mettent en place leur dispositif d'attaque sur un front Lessay-Saint-Lô-Caumont-Caen.
Le 25 juillet, Bradley, à l'ouest, passe à l'offensive. Coutances est prise le 26, Granville et Avranches les 30 et 31. Une brèche de 30 km de large est créée dans le front allemand et la IIIe armée américaine de Patton s'y engouffre. L'exploitation se poursuit en direction de Dinant (4 août), Rennes (5 août), Laval (6 août), Le Mans, Alençon et Chartres (10 août). Kluge est débordé à Mortain et doit donner l'ordre de retraite le 13 août. La poche de Falaise est définitivement fermée le 21 tandis que les forces alliées entament la poursuite vers la Seine, de Rouen à Paris (atteint le 24 par la 2e D.B. de Leclerc) et vers l'Aube (Troyes atteinte le 25).