En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Villa Médicis

Villa romaine, édifiée sur la colline du Pincio au milieu du xvie s., décorée de fragments de sculptures antiques et agrémentée d'un jardin luxuriant.

La Villa Médicis se situe sur l'ancien domaine d'un cardinal de la famille Ricci, dont le palais avait été construit par l'architecte florentin Nanni di Baccio Bigio (1511-1568). Depuis 1803, elle est occupée par l'Académie de France à Rome, qui y recevait en pension les lauréats des premiers grands prix de Rome, architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et musiciens. Ces prix ont été supprimés dans les années 1968-1971, mais l'institution, qui a le statut d'établissement public à caractère administratif, héberge toujours de jeunes artistes, sélectionnés sur dossier, et joue un rôle de centre culturel. Ses pensionnaires sont d'ailleurs invités à participer aux activités qui s'y déroulent. Ils peuvent aussi présenter les travaux qu'ils ont réalisés pendant leur séjour.

Parmi les résidents les plus célèbres de la Villa Médicis, on relève les noms des architectes Victor Baltard (1834-1838) et Charles Garnier (1849), des compositeurs Berlioz (1831-1832), Debussy (1885-1887) et Gounod (1840-1841).