En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

les Minguettes

Associée aux notions d'habitat dégradé et de cohabitation difficile de communautés d'origines différentes, la ZUP des Minguettes (à l'est de Lyon) tire son nom du plateau qui domine Vénissieux au sud-ouest.

En 1960, cédant à l'illusion optimiste, largement partagée à l'époque, d'une croissance ininterrompue, la municipalité se félicitait peu après le début des travaux d'une opération d'urbanisation dont on prévoyait qu'elle doublerait en sept ans la population de la ville.

Les Minguettes sont devenues depuis l'été 1981, marqué par un certain nombre d'incidents largement répercutés par la presse (« rodéos » et incendies de voitures), l'un des lieux symboliques du « mal-vivre » des grands ensembles.

Une politique volontariste de réaménagement (destruction de plusieurs tours Pascal depuis 1983), et des initiatives de développement social des quartiers, ont permis toutefois de redresser partiellement l'image des Minguettes.