En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Metropolitan Museum of Art

Edgar Degas, l'Amateur d'estampes
Edgar Degas, l'Amateur d'estampes

Musée américain, à New York, sur la 5e Avenue.

Fondé en 1872, le Metropolitan (MET) est l'un des plus importants musées du monde. Toutes les périodes de l'histoire de l'art (de l'Égypte antique à l'art contemporain américain) y sont représentées par des œuvres de la plus grande grande qualité.

Le musée comporte 18 départements : peinture européenne ; sculpture et objets d'art européens ; collection Robert Lehman ; collection Linsky ; art médiéval ; armes et armures ; antiquités égyptiennes ; antiquités grecques et romaines ; antiquités orientales ; art islamique ; art asiatique ; arts du Pacifique, d'Afrique et d'Amérique précolombienne ; art américain ; art du xxe siècle ; instruments de musique ; institut du costume ; dessins ; estampes et photographies. Une partie du département d'art médiéval est présentée au musée des Cloîtres (Cloisters), situé dans le nord de Manhattan.

Le MET reçoit près de 5 millions de visiteurs par an. Il est installé dans un bâtiment de style gothique dessiné par Calvert Vaux et Wrey Mould. Sa façade néoclassique, à l'image d'anciens bains romains, a été édifiée au début du siècle par R. Morris et son fils, R. Howland Hunt. Plusieurs agrandissements ont suivi ; les derniers, achevés en 1991, correspondent à un plan d'extension qui s'est échelonné sur 20 ans.