En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

tunnel sous la Manche

Tunnel
Tunnel

Tunnel ferroviaire reliant la France (terminal de Coquelles, près de Calais) à l'Angleterre (terminal de Cheriton, près de Folkestone) en passant sous la Manche.

Sa construction a été décidée en 1986. Sa réalisation et son exploitation ont été concédées au consortium franco-britannique Eurotunnel. Les travaux de percement, opérés par des tunneliers dans une couche de craie bleue, généralement imperméable, à 40 m en moyenne sous le fond de la Manche, ont eu lieu de 1988 à 1991 (avec une première jonction, dans le tunnel de service, le 1er décembre 1990). L'ensemble de l'ouvrage a été inauguré le 6 mai 1994, et le système de transport est entré progressivement en service cette même année. Long de 50 km, dont 38 km sous la mer, le tunnel se compose de deux galeries ferroviaires principales de 7,60 m de diamètre, à voie unique, parallèles et distantes de 30 m. Des navettes ferroviaires pour véhicules routiers (Shuttle, « touristes » pour les voitures et les autocars et « fret » pour les camions) et des trains de voyageurs (TGV Eurostar) et de marchandises y passent en alternance. Une troisième galerie, galerie de service routière servant à la ventilation, à la maintenance et à la sécurité, plus étroite (4,80 m de diamètre), est placée entre les deux précédentes, auxquelles elle est reliée tous les 375 m.