En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

fondation Maeght

Établissement créé en 1964 à Saint-Paul-de-Vence par Aimé Maeght (1906-1981) et sa femme Marguerite, propriétaires d'une galerie d'art parisienne.

L'architecture

Les bâtiments de ce musée « ouvert », intégré à l'environnement naturel, ont été conçus par l'architecte José Lluís Sert pour permettre une souple organisation des espaces intérieurs et des espaces extérieurs ; les cours et les jardins sont ornés de sculptures, de bassins et de fontaines. Une chapelle complète les vastes bâtiments d'exposition.

La collection

Elle provient pour une large part de donations, celles des Maeght en particulier, et comprend nombre d'oeuvres d'artistes majeurs. Parmi ceux-ci sont représentés Braque, Chagall, Miró, Kandinsky, Matisse, Giacometti, Calder, Tal-Coat, Tàpies, Chillida, Adami, etc.

Les expositions temporaires

Généralement annuelles, très fréquentées (plus de 200 000 visiteurs par an), elles sont le plus souvent consacrées à de grandes figures de l'art contemporain. Parmi les expositions de ces trente dernières années, on peut citer celles consacrées à Max Ernst, Mondrian, Jasper Johns, Messagier,Francis Bacon, Lucian Freud, Germaine Richier, Alechinsky, Takis et Monory. En 2006, un hommage a été rendu à Aimé Maeght par une expositon thématique : Le noir est une couleur.

En 2010, est présentée une large rétrospective de l'œuvre d'Alberto Giacometti. Très lié à la famille Maeght, Alberto Giacometti a été présent à la fondation depuis ses débuts où une des cours lui a été dédiée. L'œuvre de Giacometti est présentée dans toute sa diversité, par des sculptures, des peintures, des dessins, des plâtres peints, des eaux-fortes et nombre de documents plus personnels, lettres et photos notamment.