En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

campagne de Libye (4 septembre 1940-janvier 1943)

Combats qui opposèrent en Libye les forces britanniques, appuyées par des détachements alliés (polonais, français, grecs, etc.), aux forces germano-italiennes.

Le 15 septembre 1940, Graziani déclenche l'offensive sur Sidi Barrani contre la petite armée britannique d'Égypte. Le 8 décembre, Wavell contre-attaque et atteint El-Agheila (9 février 1941), à la frontière tripolitaine. Il en est chassé le 28 mars par l'Afrikakorps de Rommel, débarqué en février, qui le ramène au col d'Halfaya (mai 1941), sans pouvoir s'emparer de Tobrouk.

Auchinleck, à la tête de la VIIIe armée, contre-attaque le 18 novembre, dégage Tobrouk et repousse Rommel jusqu'à El-Agheila (30 décembre).

Le 21 janvier 1942, l'Afrikakorps repart à l'assaut, enlève la ligne Gazala-Bir Hakeim (27 mai-10 juin), puis Tobrouk (21 juin), avant de s'arrêter devant El-Alamein (juillet). Le 23 octobre, Montgomery déclenche l'offensive victorieuse, qui l'amène à Tripoli le 23 janvier 1943 (que rejoint la colonne Leclerc, venue du Fezzan) et lui ouvre les portes de la Tunisie

Pour en savoir plus, voir l'article Seconde Guerre mondiale.