En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Iraq Petroleum Company Ltd (IPC)

Groupement de sociétés pétrolières qui fut constitué en 1925 sous le nom de Turkish Petroleum Company, associant l'Anglo-Persian (plus tard British Petroleum), Royal Dutch-Shell, Standard Oil (New Jersey), Socony-Vacuum, Gulf Oil, Compagnie française des pétroles et C. S. Gulbenkian, dans le but d'exploiter le pétrole au Moyen-Orient.

Les sociétés d'exploitation reprenant, après la Seconde Guerre mondiale, leur liberté dans les domaines de la prospection et de l'exploitation, l'IPC joua le rôle de répartiteur des parts de production octroyées aux sociétés membres. En 1972, le gouvernement irakien décidant de nationaliser toutes les installations dépendant de l'IPC, ses droits et biens furent transférés à l'État ou exploités par la Compagnie nationale irakienne des pétroles.

Pour en savoir plus, voir l'article Iraq : histoire.