En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

civilisation de l'Indus ou civilisation de Harappa

(du nom du premier site étudié)

La civilisation de l'Indus
La civilisation de l'Indus

Civilisation ancienne de l'Inde et du Pakistan, localisée dans la vallée de l'Indus (Mehrgarh, Harappa, Mohenjo-Daro, Amri…) et qui s'étend à l'ouest, à l'est et au sud-est dans le Kathiawar.

Selon les régions, les niveaux culturels sont très différents : Mehrgarh – avec village, domestication de bovins et d'ovins et culture de céréales au VIIe millénaire – présente un stade très avancé d'évolution ; la céramique y apparaît au VIe millénaire Urbanisation, cachets, poterie polychrome, figurines, outillage osseux et métallurgie du cuivre définissent la période (5000-2500) chalcolithique qui correspond à une phase préindusienne (Mehrgarh, Amri, Mundigak…). La civilisation de l'Indus proprement dite, qui se développe entre 2400 et 1800 avant J.-C., connaît une vaste expansion et une grande homogénéité. Elle se caractérise par d'énormes cités (Mohenjo-Daro, Harappa, Kalibangan, etc.) comportant des aménagements défensifs et utilitaires, des cachets à décor pictographique, des figurines et une poterie peinte ainsi qu'une métallurgie du cuivre et du bronze. Vers 1800 avant J.-C., elle disparaît brutalement, avec cependant une phase dite postharappéenne (1800-1000 avant J.-C.) qui la prolonge – surtout dans le Kathiawar – avant de se fondre dans les cultures locales.