En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

ISO

abréviation de International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation)

Fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation, créée en 1947, dont le siège est à Genève.

Représentant plus de cent pays, elle a pour mission de favoriser le développement de la normalisation et des activités connexes dans le monde, en vue de faciliter les échanges de biens et de services entre les nations et de développer la coopération dans les domaines intellectuel, scientifique, technique et économique.

Les travaux de l'ISO aboutissent à des accords qui sont publiés sous la forme de normes internationales. Ainsi, la norme ISO 9001 est l'une de celles qui définissent un cadre d'exigences minimales applicables à la définition et à la mise en œuvre de systèmes de qualité. Ces normes sont adoptées dans le monde entier comme critères d'évaluation et d'enregistrement des sociétés par des tierces parties accréditées et indépendantes dénommées « organismes de certification » en Europe ou « organismes d'enregistrement » aux États-Unis.