En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Hachette Livre

La maison Hachette fut créée par Louis Hachette en 1826.

À l'époque, l'activité portait essentiellement sur les livres scolaires. Peu à peu d'autres maisons d'édition ont été rachetées, auxquelles est venue s'ajouter une politique de distribution et de commercialisation.

Aujourd'hui, Hachette Livre intervient dans la plupart des domaines éditoriaux ; l'activité initiale demeure à travers Hachette Éducation qui développe également des produits parascolaires ; en rachetant le groupe Alexandre Hatier en juin 1996, Hachette Livre a confirmé cette vocation, qui s'est encore renforcée lors de l'acquisition par le groupe Lagardère, en 2004, d'une partie d'Éditis (ex VUP : Larousse, Dunod, Dalloz, Armand Colin, l'Espagnol Anaya) et du Britannique Hodder Headline. En 2006, le rachat de l'éditeur américain Time Warner Book le hisse au troisième rang mondial du secteur.

Hachette Jeunesse représente plus du tiers des parts de marché du secteur de la littérature pour la jeunesse (Bibliothèque rose, Bibliothèque verte).

La part de diffusion des livres à moindre coût (« Livre de poche ») correspond à 30 % du marché. La grande diffusion : SAS (éditions Gérard de Villiers), Édition n° 1, Marabout et les ouvrages publiés par la Librairie des Champs-Élysées (« Le Masque »), positionne Hachette de manière stable en assurant son implantation parmi tous les réseaux de distribution.

En matière de littérature générale, les éditions Hachette sont présentes à travers leurs filiales Fayard, Grasset, Stock, Lattès, Calmann-Lévy et Hachette-Référence. Pour les livres d'art, le groupe est représenté par les éditions du Chêne et les éditions Hazan.

Les dictionnaires Hachette et les encyclopédies Quillet représentent un concurrent de choix dans la vente des ouvrages de référence ; l'édition et la production de ces derniers sur support numérique sont effectuées par Hachette Multimédia.

La présence d'Hachette Livre se manifeste aussi dans le domaine des guides touristiques (Les Guides bleus) et des guides pratiques.

Les activités industrielles liées (distribution et imprimerie) sont assurées par la branche Industrie et Services.

La maison Hachette Livre – dont les nombreux départements et filiales disposent d'une organisation décentralisée – est un éditeur complet, en termes de pénétration des différents segments éditoriaux et par sa multiplication des canaux de vente.