En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

FNL

sigle de Front national de libération du Viêt Nam du Sud

Organisme créé dans le Viêt Nam du Sud en décembre 1960 pour combattre le régime de Ngô Dinh Diêm et l'impérialisme américain.

Présidé par Nguyên Huu Tho, le FNL était une organisation pluraliste réunissant un front commun des catholiques, des bouddhistes et des communistes, ces derniers étant, depuis 1962, regroupés dans un parti populaire révolutionnaire du Viêt Nam du Sud. Occupant en permanence la majeure partie du Viêt Nam du Sud en dehors des villes, doté d'une solide ossature administrative qui encadrait les populations, sur lesquelles il levait des impôts en nature et en argent, le FNL adopta en 1967 un programme politique visant à l'édification d'un « Viêt Nam du Sud, indépendant, démocratique, pacifique, neutre et prospère ». Il participa à l'offensive générale de l'armée populaire révolutionnaire (1975) qui mit fin au régime de Saigon et aboutit à la réunification nationale. Le FLN fusionna avec l'Alliance des forces nationales et démocratiques de la paix (1977) pour devenir le Front patriotique du Viêt Nam.

Pour en savoir plus, voir les articles guerre du Viêt Nam, Viêt Nam.