En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

FFL

sigle de Forces françaises libres

Forces françaises libres, affiche
Forces françaises libres, affiche

Unités constituées, après l'armistice du 22 juin 1940, par les volontaires qui rejoignirent le général de Gaulle à Londres ou dans les territoires ralliés à la France ibre l.

Autour d'un embryon de légionnaires et de chasseurs restés en Angleterre après leur retour de Norvège, se regroupèrent des évadés de France, des volontaires du Pacifique, des bataillons de marche levés en Afrique-Équatoriale française.

Les FFL combattirent notamment en Érythrée, Libye, Égypte, Syrie et Tunisie, sous les ordres de Monclar, Leclerc, Kœnig, Larminat.

À partir de 1943-1944, elles constituèrent l'ossature des 1ere Division Française Libre (Brosset) et 2e Division blindée (Leclerc). Ces forces comprenaient également des unités navales (FNFL), qui combattirent aux côtés des Alliés et même en URSS (→ groupe de chasse Normandie-Niémen).

Pour en savoir plus, voir les articles l'Occupation, la Résistance, Seconde Guerre mondiale.