En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

système d'irrigation de Dujiangyan

Site de Chine (Sichuan), inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

La zone irriguée de Dujiangyan est située à 55 km à l'ouest de Chengdu. Un système de contrôle des eaux, mis en place par le préfet Li Bing au iiie s. avant J.-C., permettait de réguler les eaux, sans barrage. Ce système encore utilisé de nos jours, alimente plusieurs centaines de milliers de personnes. Selon l'Unesco, c'est un exemple exceptionnel d'irrigation compatible avec l'environnement, ce qui justifie qu'il figure au patrimoine mondial ; le site a été inscrit en 2000, en combinaison avec le mont Qingcheng, situé à quelques kilomètres au nord.

Les eaux de la rivière Minjiang sont divisées en deux par une digue, dite « Bouche du poisson » ; un déversoir a été aménagé, ainsi qu'un canal de détournement. Le bras de la rivière qui se jette dans le canal est utilisé pour l'irrigation, l'autre fournit, à l'aide du déversoir (appelé « Sable volant ») du sable et du gravier.