En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Custoza ou Custozza

Hameau d'Italie, en Vénétie, à 20 km au S.-O. de Vérone, célèbre par les batailles du 25 juillet 1848 et du 24 juin 1866, où les Autrichiens défirent les Italiens.

Bataille du 25 juillet 1848. Vainqueur de Radetzky à Staffalo le 24 juillet, Charles-Albert de Sardaigne se heurta le 25, avec 20 000 hommes, à 55 000 Autrichiens, qui le contraignirent à se replier sur Villafranca.

Bataille du 24 juin 1866. Profitant de l'arrêt de l'armée italienne de Cialdini par une crue du Pô (→ guerre austro-prussienne), l'archiduc Albert marche le 23 juin contre l'armée italienne commandée par le roi, La Marmora étant son chef d'état-major. La bataille est déclenchée le 24 par la cavalerie autrichienne, qui attaque le prince Humbert à Villafranca. Une lutte acharnée se livre au centre, aux alentours de Custoza, mais la jeune armée italienne, mal commandée, doit, à 18 heures, rompre le combat et repasse le Mincio. Cialdini de son côté se retire sur Plaisance.