En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Crédit foncier de France

Organisme semi-public de crédit à moyen et long terme, créé par un décret du 10 décembre 1852 et constitué sous forme de société anonyme.

Il est spécialisé dans le financement de l'accession à la propriété immobilière et assure la tutelle du marché hypothécaire. La fin de l'encadrement du crédit et la réduction des aides au logement ont fragilisé l'établissement. En 1996, l'État a décidé de racheter l'institution financière par l'intermédiaire de la Caisse des dépôts et consignations puis d'un établissement public spécialement créé, avant de gérer la fin progressive de ses activités (envisagée à l'horizon d'une dizaine d'années). Mais la vigoureuse réaction du personnel de l'entreprise amène le gouvernement, au début de 1997, à suspendre ce plan et à accorder à l'institution une période probatoire de deux ans. En 1998, le gouvernement a annoncé les modalités de la restructuration financière de l'établissement.