En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Compactata de Jihlava (5 juillet 1436)

Accords signés à l'issue des guerres hussites par les délégués du concile de Bâle et par ceux des États de Bohême, aux termes desquels les Tchèques de Bohême furent à nouveau admis dans l'Église catholique et obtinrent le droit de communier sous les deux espèces.

Le concile de Bâle relevait l'anathème prononcé contre les hussites, acceptait les quatre articles de l'université de Prague de 1420 :
– liberté de prédication ; communion sous les deux espèces etusage du calice rendu aux laïcs ;
– suppression du pouvoir temporel de l'Église et des biens du clergé, afin de rétablir la pauvreté apostolique ;
– châtiment de tous les péchés mortels ;
– enfin, l'Église reconnaissait aux hussites le droit de faire élire par leurs États un archevêque et deux évêques utraquistes.

En 1462, le pape Pie II dénonça les Compactata, proclama le souverain de Bohême Georges de Poděbrady hérétique et appela à la croisade contre la Bohême. Finalement, les Compactata furent érigés en loi organique du royaume par la diète de Kutná Hora en 1485.

Pour en savoir plus, voir les articles hussites, République tchèque : histoire.