En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Chickasaw

Peuple amérindien d'Amérique du Nord.

Les Chickasaw sont l'une des « cinq tribus civilisées » (avec les Choctaw, les Cherokee, les Creek, et les Séminoles) reconnues au xixe s. par le gouvernement américain.

En 1540, le conquistador et explorateur espagnol Hernando de Soto, qui les appelle « Chicaza », les rencontra au nord-est du Mississippi. La langue des Chickasaw, ainsi que leur culture, était proche de celle des Choctaw, et fut largement diffusée dans la vallée inférieure du Mississippi où elle servait de langue de communication et de commerce entre les diverses tribus.

Les frontières du territoire des Chickasaw furent tout d'abord reconnues par les États-Unis lors du traité d'Hopewell (1786), qui fixa leur frontière nord sur le fleuve Ohio. La plupart des Chickasaw furent par la suite déportés de force dans les Territoires indiens (aujourd'hui Oklahoma), à l'intérieur desquels, en 1855, des terres séparées leur furent allouées ainsi qu'aux tribus Choctaw. On estime aujourd'hui leur nombre à plus de 3 000 en Oklahoma.