En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

gare de Chhatrapati Shivaji

Site de la ville de Bombay, en Inde.

La gare de Chhatrapati Shivaji est la gare centrale de Bombai. Elle a été inscrite en 2004 sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, en raison de ses caractéristiques architecturales. Autrefois connue sous le nom de « gare Victoria », elle fut conçue par l'architecte britannique F.W. Stevens. Construite entre 1878 et 1888, elle symbolisa longtemps la ville de Bombay.

Typique de l'architecture néogothique victorienne de l'Inde, l'architecture de la gare combine des éléments néogothiques largement inspirés de modèles italiens du Moyen Âge et des composants de palais indiens traditionnels, comme le dôme de pierre qui surplombe l'entrée principale, ou les arcs brisés. Le plan excentré est lui aussi d'inspiration locale. Selon l'Unesco, ce site constitue « un exemple exceptionnel de la rencontre de deux cultures, les architectes britanniques ayant fait appel à des artisans indiens pour intégrer la tradition architecturale indienne afin de créer un style nouveau, propre à Bombay ».