En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Centre médico-psychopédagogique

Organisme français composé de médecins, psychologues, pédagogues, assistants scolaires, psychomotriciens qui, en collaboration avec l'Éducation nationale, guide l'action éducative dans les écoles publiques et dans les institutions spécialisées pour les enfants inadaptés mentaux.

Il effectue en outre des examens individuels, afin de conseiller utilement les parents et de dépister les handicaps qui peuvent être déterminés par des facteurs externes (environnement social) ou internes (mécanismes généraux qui règlent l'activité psychologique de l'écolier). Il dispense des soins appropriés à chaque cas : rééducations psychopédagogiques, psychomotrices, psychothérapiques, etc. En Suisse, ces activités sont prises en charge par le Service médico-pédagogique régi par le Département de l'instruction publique. En Belgique, le Centre psychomédico-social et d'orientation assume en plus les tâches d'orientation scolaire et professionnelle.