En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

campagne des Cent Fleurs

Mao Zedong
Mao Zedong

Campagne lancée par Mao Zedong, en février 1957, avec le slogan : « Que cent fleurs s'épanouissent, que cent écoles rivalisent », qui fait référence au Zhuangzi, l'ouvrage fondamental du taoïsme.

Mao Zedong veut ainsi mobiliser le peuple mécontent des premiers excès de la bureaucratie chinoise. Cette campagne qui se fait par la voie de journaux muraux et de manifestes, ébranle le parti et l'armée. Au bout de 6 semaines, le régime semble remis en cause. Les dirigeants du parti lancent aussitôt une campagne de « rectification de style du travail », qui n'est qu'un retour au centralisme démocratique ; l'Administration, les milieux intellectuels et universitaires connaissent les premières purges. On apprendra par la suite que cette campagne a fait des centaines de milliers de victimes.