En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

cathédrale Basile-le-Bienheureux

Moscou
Moscou

Église de Moscou, sur la place Rouge.

D'abord appelée cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge, elle fut construite sur l'ordre d'Ivan le Terrible (1555-1561) pour commémorer la chute du khanat de Kazan, le 1er octobre 1552, jour de la fête de l'Intercession de la Vierge.

Comptant à l'origine huit chapelles consacrées aux saints patrons des huit jours durant lesquels s'était déroulée la bataille, elle prit le nom de Basile-le-Bienheureux après la construction, en 1558, d'une neuvième chapelle sur la tombe de Basile, un simple d'esprit très pieux. Une légende ajoute que le tsar fit crever les yeux des architectes Barna et Postnik pour les empêcher de reconstruire ailleurs un tel chef-d'œuvre. Selon une autre légende, Barna et Postnik étaient un seul et même homme…

Cet ensemble architectural plein de fantaisie, unique au monde, représente l'apothéose du style « en tente », inspiré de l'architecture en bois. L'élément central du bâtiment, haut de 57 m, est surmonté d'un toit en tente, tandis que les autres sont coiffés d'un dôme en forme d'oignon. Un plan rigoureux structure l'ensemble : il a la forme d'une croix grecque constituée d'une église centrale et de quatre chapelles orientées aux quatre points cardinaux, entre lesquelles s'insèrent quatre autres chapelles plus petites. L'intérieur est recouvert de fresques.