En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Atoum

Très ancienne divinité de la mythologie égyptienne.

L'un des plus anciens systèmes théologiques élaborés par les prêtres de l'ancienne Égypte fut celui de la ville d'Héliopolis. Là, le démiurge était Atoum, « Celui qui vint à l'existence par lui-même ».

Son nom semble le rattacher à l'idée abstraite de totalité dont il était peut-être une personnification. Ainsi, il est remarquable qu'Atoum ne soit jamais représenté autrement que par un homme. Mais il fut rapidement identifié au dieu-Soleil Rê et, dans l'effort de systématisation des prêtres, il devint « Celui qui a accompli son temps » : le soleil couchant.

De plus, d'après les légendes, les premiers dieux souverains d'Égypte furent les membres de l'Ennéade d'Héliopolis, à l'origine de laquelle se trouvait précisément Atoum ; c'est ainsi qu'il devint le prototype du roi sage, ayant achevé tranquillement son règne, auquel les rois d'Égypte postérieurs aimèrent se comparer.

Iousaas

Selon la doctrine élaborée par les théologiens d'Héliopolis, Atoum, le dieu primordial, procréa seul le premier couple divin en se masturbant ou en crachant, donnant ainsi naissance à Chou et à Tefnout. Cet acte fut personnifié par la déesse Iousaas, autre création du clergé héliopolitain, qui en fit la compagne d'Atoum.