En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

A.E.L.E.

sigle de Association européenne de libre-échange

Organisation internationale à vocation régionale constituée en 1960 – en application de la convention de Stockholm de 1959 – entre l'Autriche, le Danemark, la Grande-Bretagne, la Norvège, la Suède, la Suisse et le Portugal, en vue d'établir peu à peu la libre circulation des marchandises à l'intérieur de la zone, chaque État membre conservant cependant son autonomie commerciale à l'égard des pays tiers.

L'Islande (1970), la Finlande (1986, associée dès 1961) et le Liechtenstein (1991) ont par la suite rejoint l'A.E.L.E. Mais, après l'adhésion progressive de la plupart des pays concernés à la Communauté (Union) européenne, l'association – dont le siège est à Genève – ne compte plus aujourd'hui que quatre États membres : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse. Les pays de l'A.E.L.E. (Suisse exceptée) et ceux de l'U.E. forment l'Espace économique européen (E.E.E.).