En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

écran

(néerlandais scherm)

Écran plat
Écran plat

Appareil sur lequel sont affichés les caractères, les illustrations, les données ou les résultats d'opérations effectuées sur un matériel électronique. (En photocomposition, ils servent à la vérification de la saisie, à effectuer les corrections ou la mise en pages lors du traitement. On dit aussi écran de visualisation ; synonyme : visuel.)

L'écran cathodique est, de loin, le plus utilisé de tous les systèmes de génération d'images. Il est utilisé aussi bien pour la télévision que comme moniteur d'un ordinateur, permettant d'échanger des informations avec l'extérieur. La dimension du moniteur est donnée par sa diagonale exprimée en pouces (de 14 à 21 pouces pour les modèles les plus courants). Il existe actuellement trois familles d'écrans. La première, la plus courante, utilise un tube cathodique (ou tube à images). Le moniteur fonctionne comme un téléviseur, mais l'image y est de bien meilleure qualité. Pour un moniteur couleurs, trois canons à électrons viennent balayer le revêtement de phosphore qui couvre l'intérieur de l'écran. Une carte graphique, contenue dans l'unité centrale, commande le nombre de couleurs, la résolution, la fréquence de rafraîchissement (nombre de fois où l'image est restaurée), etc. Actuellement, on reproche à l'écran cathodique son encombrement et la fatigue visuelle qu'il occasionne lors d'une utilisation prolongée. Aussi, les recherches actuelles visent à lui substituer des écrans plats, appelés aussi écrans à accès matriciel. On distingue deux grandes catégories d'écrans plats : les écrans actifs (écrans ou panneaux à plasma, écrans électroluminescents), qui émettent de la lumière, et les écrans passifs (écrans à cristaux liquides [LCD] notamment), qui se contentent d'absorber ou de réfléchir de manière contrôlable la lumière émise par une source extérieure.