En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Somme (80)

Amiens
Amiens

Département de la Région Picardie.
Le département appartient à l'académie et à la cour d'appel d'Amiens, à la zone de défense Nord.

  • Chef-lieu de département : Amiens
  • Chefs-lieux d'arrondissements : Abbeville, Montdidier, Péronne
  • Nombre d'arrondissements : 4
  • Nombre de cantons : 46
  • Nombre de communes : 782
  • Superficie : 6 170 km2
  • Population : 570 741 hab. (recensement de 2010)

Le département est marqué par la présence de l'eau : le réseau fluvial, dèjà dense, va se renforcer du canal Seine-Nord tandis que la façade maritime s'étend sur une soixantaine de kilomètres. La côte picarde de la Manche est basse et bordée de cordons de galets ou de plages et de dunes. Elle compte quelques petites villes, ports de pêche (Le Crotoy, Saint-Valery), stations balnéaires (Cayeux, Orival) et de vastes espaces naturels.

En arrière, Bas-Champs (au S.) et Marquenterre (au N.) sont des terres humides, souvent gagnées sur la mer et mises en prairies (moutons de prés salés, bovins pour la viande et le lait) plus qu'en cultures.

Le reste du département forme la « plaine picarde », ensemble de bas plateaux depuis le Vimeu, le Ponthieu et le Plateau picard (à l'O. d'Amiens) jusqu'au Santerre (à l'E.). Le limon y recouvrant argile et soubassement de craie (surtout à l'E.), les labours l'emportent d'O. en E. sur l'herbage : céréales (blé, orge, maïs), betterave sucrière et pomme de terre, légumes de plein champ, plus que lait et élevage porcin. Dans ces plateaux dénudés, la Somme et ses affluents s'encaissent en vallées au fond plat et humide, zone d'étangs de tous âges, de prairies et de peupleraies, mais aussi de terrains maraîchers très anciens (hortillonnages d'Amiens).

La population a une croissance légère, mais continue depuis les années 1950 et une densité moyenne de 90 hab /km2. L'agglomération d'Amiens regroupe environ le tiers de la population du département, les autres villes restant de dimensions modestes :Abbeville, Albert, Ham, Péronne, Roye.

Département de tradition agricole affirmée (2 % des actifs), la Somme est dans les premiers rangs français pour les pommes de terre, le blé, les betteraves, les endives et les pois, protéagineux et petits pois. Ces productions fournissent un secteur agroalimentaire diversifié (sucreries, conserveries, patisserie industrielle, alimentation animale) , soutenu par la création du pôle de compétivité Industries et Agro Ressources, à cheval sur la Picardie et la Champagne-Ardenne.

Le secteur industriel, aux origines anciennes, s'est renouvelé après 1945 : décentralisation parisienne et implantations étrangères trouvant ici espace, eau et main-d'œuvre. Des secteurs traditionnels se sont modernisés : la serrurerie-robinetterie du Vimeu s'est élargie à la métallurgie légère, le textile s'est spécialisé dans les textiles techniques, surtout dans l'est du département, le travail du bois a évolué vers la production industrielle de meubles et de menuiseries. Les constructions mécaniques, de l'aéronautique aux accessoires automobiles et aux machines-outils regroupent près de la moitié des actifs industriels. L'activité de traitement des galets se poursuit à Cayeux.

C'est néanmoins le secteur tertiaire qui compte le plus d'emplois, notamment dans l'agglomération d'Amiens où se font le plus sentir les effets de la création de la Région Picardie (administration, enseignement, services). Les grands axes de communication que sont principalement l'autoroute des Estuaires et l'autoroute Paris-Lille ainsi que le T.G.V., traversent encore plutôt qu'ils n'irriguent vraiment le département. Les activités touristiques bénéficient de la proximité de la Région parisienne, de la Belgique et du Royaume-Uni. Le patrimoine culturel est riche et les activités liées à la découverte de la nature se développent, notamment dans le Marquenterre et la baie de Somme.