En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Vénétie

en italien Venezia

Région historique de l'Italie du Nord-Est, adossée aux Alpes au N., au lac de Garde à l'O., au Pô au S., mais largement ouverte sur l'Adriatique au S.-E.

On y distingue la Vénétie Euganéenne (en italien Veneto), qui forme la plus grande partie de la région, la Vénétie Tridentine, au N., et la Vénétie Julienne, à l'E., unie au Frioul. Peuplée à l'origine par des Vénètes, intégrée à l'Italie romaine (iie s. avant J.-C.), la Vénétie fut envahie par les Ostrogoths (ve s.), puis par les Lombards (vie s.) et les Carolingiens (viiie s.). Des communes telles que Padoue et Vérone s'y développèrent et furent absorbées dans les États de Terre Ferme de Venise (xve s.). Cédée à l'Autriche (traité de Campoformio (1797), incorporée par Napoléon Ier au royaume d'Italie (1805), la Vénétie entra dans le royaume lombard-vénitien (1815) avant d'être unie à l'Italie (1866). En 1947, une partie de la Vénétie orientale (Julienne) fut rattachée à la Yougoslavie.