En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Transcaucasie

Terme géographique désignant les régions situées au sud de la chaîne du Grand Caucase et constituant la Géorgie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

  • Superficie : 186 000 km2
  • Population : 16 730 000 hab. (estimation pour 2013)

À l'abri du Grand Caucase se succèdent une dépression, drainée par le Rioni vers la mer Noire et par la Koura vers la Caspienne, et les chaînes du Petit Caucase. Vers l'ouest (Colchide), le climat est humide, plus aride dans l'Est (dépression de la Koura). Les aménagements hydrauliques ont permis de développer l'irrigation et les cultures (vergers, vignes, légumes, coton). La production pétrolière de Bakou est en diminution. Des minerais (manganèse, cuivre, molybdène) alimentent la métallurgie. Les villes regroupent plus de la moitié de la population. Les petits centres ont des industries traditionnelles (vin, textile, alimentation) et les trois capitales, Bakou, Erevan, Tbilissi, des industries de biens d'équipement.