En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

South West

Région administrative anglaise du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

  • Superficie : 23 837 km2
  • Population : 4 928 458 hab. (recensement de 2001)

South West est l'une des 9 régions anglaises créées à partir de 1994 pour représenter l'Angleterre au Comité des Régions de l'Union européenne et pour élire des députés au Parlement européen ; elles ont été renforcées dans leurs attributions en 2007 par la nomination d'un ministre de région.

La région regroupe 4 comtés (Gloucestershire, Somerset, Dorset, Devon) et 12 autorités unitaires (South Gloucestershire, Bristol, Bath and North East Somerset, North Somerset, Swindon, Wiltshire, Bournemouth, Poole, Torbay, Plymouth, Cornwall, Îles Scilly).

C'est la plus étendue des régions anglaises. Elle forme une péninsule qui s'étend sur plus de 350 km de longueur. Territoire essentiellement agricole, sa densité moyenne est la plus basse de toute l'Angleterre, avec, néanmoins de très grandes variations : 3 785 habitants par km2 à Bristol et 45 habitants par km2 dans l'ouest du Devon. La croissance de la population a été très rapide depuis 1997, essentiellement du fait d'un solde migratoire positif. La part moyenne de la population âgée est la plus élevée de toute l'Angleterre, bien que les villes, en particulier Bristol, Plymouth, Swindon et Bath, aient un taux de population en âge de travailler plus élevé que la moyenne anglaise.