En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Scanie

Région du sud de la Suède.

  • Population : 1 181 545 hab. (estimation pour 2006)

L'ensemble du paysage, maisons de pierre, belles hêtraies, grandes étendues agricoles, apparente la Scanie à l'Europe centrale en raison de sols fertiles et de conditions climatiques relativement douces et méridionales. Il s'agit d'un véritable grenier à blé qui, grâce aux fermes les plus prospères de la Suède, nourrit une bonne partie de la population du pays. La longueur de la période végétative (240 à 250 jours) permet une certaine diversification de la production (betterave à sucre, légumes, oléagineux, etc.). Pourtant, la richesse et l'importance du peuplement de la Scanie ne s'expliquent pas uniquement par l'agriculture. Les villes sont, elles aussi, opulentes en raison du passé industriel (mines de cuivre) et aussi grâce à l'intensité des échanges commerciaux et surtout maritimes. Les villes (Malmö, Hälsingborg, etc.), très mêlées à la vie des détroits, se sont développées autour de ports, sans oublier l'attrait des stations balnéaires comme Falsterbo, qui vient s'ajouter à l'importance de l'équipement touristique. La Scanie est un foyer culturel actif, symbolisé par de nombreux châteaux et manoirs et par la vieille ville universitaire de Lund.

HISTOIRE

Appartenant au royaume de Danemark dès le viiie s., la Scanie fut le théâtre de guerres qui opposèrent les Danois et les Suédois à partir du xvie s. Cédée à la Suède par le traité de Roskilde (1658), elle lui fut définitivement rattachée par la paix de Lund (1679).