En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Savoie

Région historique occupant le nord des actuelles Alpes françaises et correspondant aux deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.

HISTOIRE

Occupée dès l'époque magdalénienne, la Savoie est peuplée à l'époque protohistorique par des Celtes, les Allobroges, puis entre 122 et 118 avant J.-C. occupée par Rome, sans être immédiatement pacifiée. À l'époque impériale, les dernières tribus sont soumises par Auguste. La paix romaine permet la naissance de villes dans les principales vallées (Seyssel, Annecy). Des Burgondes s'installent à partir de 443 et tiennent à peu près le pays jusqu'à la conquête franque (534). La Savoie est attribuée à la Lotharingie en 843 puis intégrée à la Bourgogne Transjurane (888) et au deuxième royaume de Bourgogne (934-935) ; le pouvoir s'éparpille alors entre les mains des diverses familles nobles. En 1032-1038, la Savoie est intégrée au Saint Empire, tandis que se manifestent les premiers comtes de Savoie, à partir d'Humbert Ier. La Savoie française est le noyau de leurs possessions (→ États de la maison de Savoie). En s'étendant vers l'E., l'État savoyard s'italianise de plus en plus. Annexée par la France révolutionnaire et impériale (1792-1815), la Savoie proprement dite revient à la France après plébiscite en 1860.