En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ontario

Toronto
Toronto

Province du Canada.

  • Superficie : 1 068 582 km2
  • Population : 12 851 821 hab. (recensement de 2011)
  • Capitale : Toronto

La province la plus peuplée et la plus riche du Canada a un climat continental de plus en plus froid vers le nord. La végétation y passe de la forêt à feuilles caduques (hêtres, chênes et érables) à la forêt mixte (avec des pins et des sapins), puis à la forêt de conifères, à la toundra et enfin aux tourbières entourant la baie d'Hudson. Le centre, qui correspond au Bouclier canadien, et les basses terres du Nord, sont animés ponctuellement par les exploitations minières (or, argent, uranium et métaux usuels [cuivre, plomb, zinc, fer, nickel]). La majeure partie (90 %) de la population se concentre dans le Sud-Est, entre le lac Huron et les lacs Érié et Ontario. L'agriculture, très moderne, est axée sur l'élevage et les cultures associées. L'industrie, appuyée sur un bon réseau de transport, est très diversifiée. La sidérurgie, la métallurgie des non-ferreux, l'automobile et l'aéronautique, la chimie, l'agroalimentaire et les entreprises de haute technologie sont les principales branches.

HISTOIRE

Explorée par Étienne Brulé (1610-1611), puis par Champlain (1615-1616), la région fut cédée à l'Angleterre (1763), puis peuplée par des loyalistes réfugiés après la guerre d'Indépendance américaine. En 1867, elle devint une province de la Confédération canadienne.