En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

îles Marquises

Archipel montagneux et volcanique de la Polynésie française, au N.-E. de Tahiti.

  • Superficie : 1 274 km2
  • Population : 9 264 hab. (recensement de 2012)
  • Nom des habitants : Marquésans , Marquisiens

De part et d'autre du 10e degré de latitude Sud, l'archipel est formé d'îles volcaniques et montagneuses (l'altitude dépasse localement 1 000 m), au climat chaud, mais souvent temporairement sec. Les cultures (tubercules, arbre à pain, cocotiers) se localisent dans les vallées ravinant les volcans, alors que les plaines côtières sont rares. Nuku-Hiva, Hiva-Oa, Ua-pou (ou Ua-pu), Ua-Uka (ou Ua-Huka), Tahuata et Fatu-Hiva sont les principales îles de l'archipel.

HISTOIRE

Découvertes et nommées par l'Espagnol A. Mendaña (1595) dans le Sud, puis par Marchand (1791) dans le Nord, après avoir été visitées par Cook (1774), les Marquises sont un des terrains de lutte entre missions protestante anglaise et catholique française, alors que leur population, de civilisation polynésienne typique, se déchire en luttes tribales. Les pères de Picpus y arrivent en 1838, Dupetit-Thouars les annexe, au nom de la France, en 1842. Elles sont aujourd'hui une des circonscriptions de la collectivité d'outre-mer de la Polynésie française. Des fouilles archéologiques ont mis au jour des plates-formes religieuses, associées à de la sculpture monumentale.