En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Émirat de Dubai ou Émirat de Dubayy

Dubai
Dubai

L'un des Émirats arabes unis, sur le golfe Persique.

  • Superficie : 3 900 km2
  • Population : 1 200 309 hab. (recensement de 2005)
  • Capitale : Dubai

Dubai est surtout une ville, port bien abrité dans une anse de la côte occidentale de la péninsule du cap Musandam. L'Émirat, partiellement industrialisé (pétrochimie, aluminium), est devenu une grande plate-forme commerciale, autour du port et de la zone franche, tout en misant aussi sur le tourisme, alors que le pétrole ne joue plus qu'un rôle secondaire. La ville de Dubai concentre la moitié de la population de l'Émirat, tandis que l'arrière-pays est presque totalement désertique. Cette population est immigrée à 85 %, dont des ouvriers indiens et chinois, des employées philippines, et, pour la moitié, des ressortissants européens.

Une plate-forme de réexportation

Soucieux de ne pas se laisser enfermer dans le piège pétrolier, l'émirat a considérablement renforcé sa tradition de carrefour commercial régional, en devenant une véritable cité marchande et ville-entrepôt. Le port réalise 70 % des importations et 85 % des exportations de la fédération. Les activités de réexportation des produits venants de l'Asie orientale, et notamment de Chine, vers l'Iran, l'Arabie saoudite, voire l'Inde et le Pakistan, et même l'Afrique, sont florissantes. des avions-cargo prennent le relais des bateaux porte-conteneurs vers l'Europe. Le port est doté d'une gigantesque cale sèche. Ses activités commerciales et de réparations navales ont connu un grand essor au cours de la décennie 1980. Les bâtiments marchands ont préféré décharger à Dubai plutôt que de remonter le Golfe en traversant une zone incertaine. Dubai s'est aussi industrialisé (ciments, aluminium) et a créé en 1980 la zone franche industrielle de Djebel Ali. Le port et la zone franche constituent la troisième plate-forme de réexportation du monde, après celles de Singapour et de Hong-Kong.

L'immobilier et le tourisme

L'Émirat s'est fortement développé à partir des années 1990. La compagnie aérienne Emirates, fondée en 1990, est désormais la septième du monde. Trois îles artificielles, en forme de palmier, ont permis de doubler l'accès à la mer, alors que Dubai ne disposait que de 70 km de côtes. Le nombre de touristes a décuplé, passant de 600 000 en 1991 à 7,5 millions en 2008, et les aménagements touristiques se sont diversifiés (construction d'un dôme de ski, avec des pistes de neige). La croissance urbaine est une des plus fortes du monde, portée par des projets immobiliers gigantesques. De nombreuses tours, dont la plus haute du monde, des hôtels somptueux et les centres commerciaux les plus vastes au monde sont déjà construits.