Accueil > langue française > dictionnaire > précepte n.m.

précepte

nom masculin

(latin praeceptum, commandement)

  • 1. Énoncé qui enseigne les règles de conduite dans les domaines philosophique, religieux, moral ou artistique et qui émane d'une autorité : Les préceptes de l'Évangile.

    Synonymes :

    apophtegme - commandement - loi - maxime - principe - sentence

  • 2. Recommandation pratique enseignée par l'expérience : Les préceptes d'un jardinier concernant la taille des rosiers.
  • 3. Acte d'un souverain médiéval possédant force exécutoire (donation, immunité, remplacement de charte perdue ou privilège).

Citations avec précepte


  • René Descartes (La Haye, aujourd'hui Descartes, Indre-et-Loire, 1596-Stockholm 1650)
    Au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j'aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois à les observer. Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle : c'est-à-dire d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute. Le second, de diviser chacune des difficultés que j'examinerais en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre. Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés : et supposant même de l'ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres. Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre.
    Discours de la méthode
  • François, duc de La Rochefoucauld (Paris 1613-Paris 1680)
    Les vieillards aiment à donner de bons préceptes pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples.
    Maximes
  • Georg Christoph Lichtenberg (Ober-Ramstadt 1742-Göttingen 1799)
    N'est-il pas étrange de voir les hommes combattre si volontiers pour leur religion et vivre si peu volontiers selon ses préceptes ?
    Aphorismes
    Ist es nicht sonderbar, daá die Menschen so gerne für die Religion fechten und so ungerne nach ihren Vorschriften leben ?
    Aphorismen

Mots proches

« Dans ces parages de l'aisance, on voudrait tant que tout fût pour le mieux dans le meilleur des mondes » (Aragon). « Mieux » et « meilleur » sont ici :