Notification

Icon
Error

Forum de la langue française

Forum langue fran�aise
Utilisation du verbe retraire, dans le sens de : se retirer
pe.ce
mercredi 15 janvier 2020 11:34:56(GMT)
pe.ce

Bonjour
Pour le besoin de la composition d'une poésie en alexandrins , j'ai besoin d'un synonyme de : se retirer, se dérober, s'écarter ; verbes qui au présent comportent au moins "trois pieds", soit un de trop pour mon vers ; j'ai pensé utiliser le verbe retraire dans le vers suivant : " Retrait du Soleil pour se faire pardonner" (12 pieds) à la place de : "s'écarte du Soleil pour se faire pardonner" (13 pieds).
A priori le verbe "retraire" n'est jamais pronominal, et "retrait" conviendrait, comme conviendrait les verbes conjugués au présent (ce ne sont que des exemples pour illustrer le propos) sort ou disparait ou profite...du Soleil...
Dans le cas où " retrait" conviendrait, le vers resterait-il compréhensible ?
Merci pour vos commententaires et conseils.
Cordialement.
pe.ce
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
rimakadri125
jeudi 16 janvier 2020 01:02:02(GMT)
rimakadri125

JE CROIS QU'UNE PRÉCISION S'IMPOSE. SELON MOI, RETARAIT N'EST PAS LE MOT IDÉALE CAR LA SIGNIFICTION DU VERS CHANGE BEAUCOUP ET NE FAIT PAS VRAIMENT DU SENS.
pe.ce
jeudi 16 janvier 2020 08:49:16(GMT)
pe.ce

Citer :
JE CROIS QU'UNE PRÉCISION S'IMPOSE. SELON MOI, RETARAIT N'EST PAS LE MOT IDÉALE CAR LA SIGNIFICTION DU VERS CHANGE BEAUCOUP ET NE FAIT PAS VRAIMENT DU SENS.

Citer :
Bonjour rimakadri 125, merci pour votre réponse rapide, s'agissant d'une poésie en alexandrins, il est difficile de changer les mots..."retraire" est finalement un synonyme, peu commun je l'admets, il signifie bien se retirer donc "retrait" pourrait convenir malgrè son "exotisme"...

Citer :
Cordialement.

Citer :
pe.ce
Publier une réponse

Informations

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest