Identifiez-vous ou Créez un compte

Notification

Icon
Error

Forum de la langue française

Forum langue fran�aise
Question quiz pour les pros des pros en français: je cherche un mot précis
orvoca
samedi 3 mars 2018 02:53:46(GMT)
orvoca

Bonjour! Alors celui ou celle qui me trouvera le mot que je cherche depuis des années se méritera .... tout mon respect. 
Je n'ai pas la définition exacte, mais je suis presque certaine que c'est un nom commun. Je sais que ce que ce mot signifie, par contre:  il désigne l'action de faire quelque chose sans comprendre ou savoir pourquoi on le  fait.
Pour vous illustrer le contexte dans lequel j'ai appris ce mot, voici une petite histoire:
Madame faisait toujours cuire sa dinde de la même façon que sa mère le faisait: elle l'assaisonnait, la badigeonnait, puis, cassait les deux pattes avant de l'enfourner pendant une heure. Un jour, elle demanda à sa mère pourquoi on devait casser ses pattes avant de faire cuire la dinde. Sa mère lui répondit: "parce que ma rôtissoire est trop petite pour que la dinde puisse y entrer en entier". Et Madame se sentit un peu sotte d'avoir agi ainsi pendant toutes ces années, puisque sa rôtissoire est suffisamment grande pour ne pas avoir à lui briser les pattes.
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
Hebata
mardi 6 mars 2018 21:52:43(GMT)
Hebata

automatisme ?
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
Publier une réponse

Informations

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest