Notification

Icon
Error

Forum de la langue française

Forum langue fran�aise
Prononciation du "in" et du "un"
phoxtrot
mardi 19 mai 2020 17:39:39(GMT)
phoxtrot

J'ai été récemment surpris par l'affirmation de parisiens comme quoi les sons "in" et "un" étaient identiques.
Cela n'est cetainement pas le cas ici en Belgique mais je me demande quelle est l'étendue du phénomène.
Par curiosité, je suis venu sur ce dictionaire pour y écouter quelques mots.
Si je prends "jardin" ou "magasin", on a sur larousse.fr clairement un son ɛ̃
Dans "brun", on a clairement le son œ̃
Mais si je prends, toujours sur larousse.fr, "vin" , "étain" ou "fin", j'entends personnellement quelque chose de très proche du œ̃, mais pas tout à fait.
Est-ce que Larousse a une "politique" dans le choix de la prononciation ?
Est-ce que des linguistes perdus ici-bas peuvent expliquer ce qui se passe ? 
J'ai fait une petite recherche google pour essayer de trouver une isoglosse pour ce phénomène mais je n'ai pas trouvé (faut dire que je n'y connais vraiment pas grand chose en linguistique).
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
e.fr
vendredi 22 mai 2020 10:08:46(GMT)
e.fr

Malheureusement en français il nous reste aujourd'hui qu'une quinzaine de voyelles contre une trentaines au moyen âge. Des 5 nasales celle que vous évoquez se différencie de moins en moins surtout dans la région parisienne qui est de loin l'exmple à ne pas suivre. 
Je suis heureux de contater par vos propos que fort heureusement il y a des gardiens de notre langue. Sachez qu'en France il reste au moins de source sûre ( je l'ai constaté moi même ) une région où cette voyelle a conservé sa pronociation. Si vous allez du coté de Bourg en Bresse vous entendrez cette modulation ( prononcez le "g"de Bourg presque comme un "k" et surtout n'oubliez pas la liaison)
Je fais partie de ceux qui disent " Brusselle et Ausserre"
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
Publier une réponse

Informations

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest