Notification

Icon
Error

Forum de la langue française

Forum langue fran�aise
Islamophobie ou Islamhostilité ?
Emile52
mercredi 6 novembre 2019 12:02:52(GMT)
Emile52

Bonjour, On à jamais poursuivi pénalement quelqu'un pour Claustrophobie ou pour Agoraphobie alors pourquoi avec l'islamophobie ? (ou l'homophobie !)
Parce que le mot n'est pas juste.
J'aimerais trouver un suffixe plus juste que phobie pour exprimer l'hostilité, l'agressivité ou même l'attentat.
Ainsi on pourrait réserver la phobie aux domaines pathologique et thérapeutiques.
Cordialement
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
foulane
mercredi 6 novembre 2019 18:55:20(GMT)
foulane

bonjour emile,  
question interessante.
le terme phobie ne signifie pas simplement une peur ou un rejet, cela va plus loin.
c'est une peur "non raisonnée", demesurée, se basant + sur un ressenti que sur une réalité. 
exemple : un arachnophobe n'est pas simplement un individu qui a peur des araignees, mais c'est un individu qui, à la vue d'une araignée va croire que celle ci cherche forcement à le piquer, ou que derriere l'ampoule, il y a une araignée qui n'attend que lui pour lui sauter dessus. nous sommes aussi dans la pathologie mais cest pareil que de croire que tous les musulmans ont forcément un logiciel dans le cerveau les poussant à la violence. c'est fou de penser cela.
factuellement, le terme islamophobie est utilisé partout dans le monde, même au niveau des instances internationales et des ONG, il n'y a qu'en france où existe ce debat semantique. ca commence en belgique aussi. je trouve cela bizarre.
mon opinion personnelle toute relative c'est que ce debat semantique n'existe que pour masquer la réalité des faits (confirmés aujourd'hui par une etude de la dilcrah d'ailleurs) et aussi, ceux qui denoncent le terme islamophobie sont souvent ceux qui stigmatisent cette communauté sur les plateaux tv (cqfd).
enfin, et comme vous l'avez rappelé, il y a d'autres mots se terminant par phobie (xenophobie, homophobie, etc), là non plus pas de débats sémantiques.
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
Publier une réponse

Informations

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest