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Tomás Bretón y Hernández

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Compositeur espagnol (Salamanque 1850 – Madrid 1923).

Il fit ses études à Salamanque, puis avec Arrieta à Madrid où, en 1901, il fut nommé professeur de composition au conservatoire royal. Pablo Casals et Manuel de Falla furent ses élèves. Bretón fut également chef d'orchestre, théoricien et directeur de plusieurs scènes lyriques.

On lui doit de la musique de chambre très soignée et harmoniquement très audacieuse pour l'époque (un trio en mi, 3 quatuors à cordes, un quintette avec piano, un sextuor pour instruments à vent), un concerto pour violon dédié à la mémoire de Sarasate, de la musique symphonique de caractère descriptif, méritant souvent le qualificatif de « préimpressionniste » (Scènes andalouses, Salamanque, À l'Alhambra), et un oratorio, l'Apocalypse (1882). Mais Bretón doit surtout sa renommée à une dizaine d'opéras (Los Amantes de Teruel, 1889 ; La Dolores, 1895 ; Raquel, 1900 ; etc.) et davantage encore à une trentaine de zarzuelas, dont La Verbena de la paloma (1894). Dans ces deux genres, il s'évade, au moins en partie, du style italianisant à la manière d'Arrieta pour réaliser un type d'ouvrages lyriques spécifiquement espagnol, adaptant à la langue castillane une ligne mélodique, qui en souligne les inflexions avec naturel.