mononucléose infectieuse

Mononucléose
Mononucléose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie infectieuse aiguë et bénigne due au virus d'Epstein-Barr, virus à A.D.N. de la famille des herpès virus.

Dans les pays occidentaux, la primo-infection survient dans l'enfance et ne se traduit généralement par aucun symptôme ; 80 % des adultes ont déjà contracté le virus et 20 % de ces adultes le sécrètent dans leur salive. À l’adolescence et chez les adultes jeunes, l’infection par le virus d'Epstein-Barr (EBV) provoque la mononucléose infectieuse, qui représente une entité clinique et biologique bien définie.

La transmission du virus se fait essentiellement par la voie de la salive, d'où le nom de « maladie du baiser » parfois donné à la mononucléose infectieuse. Lorsqu'il a pénétré dans l'organisme, le virus se multiplie dans les lymphocytes, globules blancs mononucléaires (une mononucléose est une maladie caractérisée par l'augmentation du nombre des globules blancs mononucléaires dans le sang, appelée hyperlymphocytose).

Symptômes et signes

L'incubation dure de 2 à 6 semaines. Le plus souvent, la maladie débute par une fièvre (entre 38 et 39 °C), accompagnée de maux de tête, d'une fatigue intense (asthénie) et d'une angine rouge, ou à fausses membranes, qui en est le symptôme principal. Elle s’accompagne de volumineuses adénopathies, généralement cervicales. L’examen clinique révèle parfois une grosse rate (splénomégalie) et d’autres adénopathies.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic se fonde sur l'examen clinique et sur la mise en évidence, par frottis sanguin, de l'augmentation du nombre des lymphocytes et de la présence de grands lymphocytes hyperbasophiles (syndrome mononucléosique). On peut faire le diagnostic par un examen sérologique (M.N.I.-test, sérologie EBV) montrant la présence d'anticorps spécifiques d’une infection récente.

La guérison intervient spontanément, mais l'asthénie peut persister plusieurs mois. L'administration d'amoxicilline (pénicilline A) peut entraîner une éruption cutanée et l'aggravation des symptômes. Le repos et les antipyrétiques (faisant baisser la fièvre) sont indiqués.

Voir : virus d'Epstein-Barr, M.N.I.-test, réaction de Paul-Bunnell-Davidsohn, syndrome mononucléosique.