échinococcose multiloculaire ou échinococcose alvéolaire

Échinococcose
Échinococcose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie parasitaire due à la présence dans le foie de la larve d'un ténia du renard, Echinococcus multilocularis.

L'échinococcose multiloculaire est une cestodose qui sévit dans l'hémisphère Nord et, en particulier, dans l'est de la France et une partie du nord des Alpes et du Massif central. Le renard s'infeste lui-même en mangeant des rongeurs sauvages parasités, puis il dépose des selles contenant des œufs de ténia sur le sol. L'homme se contamine en mangeant des baies sauvages souillées ou en manipulant des cadavres de renard. La larve se développe anarchiquement dans le foie, y formant de nombreuses alvéoles. L'infestation se traduit par une douleur sourde dans la région du foie, par un amaigrissement et par un ictère (jaunisse). L'évolution est grave, l'infestation s'étendant progressivement à l'ensemble du foie avec possibilité d’atteinte du poumon, des os et du cerveau.

Traitement et prévention

Le traitement nécessite l'ablation partielle du foie ou la greffe d'un foie sain. La progression du parasite peut être ralentie par un traitement permanent à l’albendazole. Le pronostic est réservé.

La prévention repose sur le lavage des baies sauvages avant consommation et sur le lavage des mains après manipulation d'un cadavre de renard.

Échinococcose
Échinococcose