Identifiez-vous ou Créez un compte

Expressions avec température

 température

nom féminin

(latin temperatura)



  • Avoir ou, familièrement, faire de la température,

    avoir de la fièvre.
  • Courbe de température,

    tracé de la température rectale prise à heures fixes pendant plusieurs jours successifs et permettant de suivre l'évolution de l'état fébrile d'un sujet lors d'une maladie, en particulier infectieuse, ou d'une hospitalisation ; tracé de la température rectale prise au réveil par la femme et permettant de déterminer le moment de son ovulation, soit pour éviter une grossesse, soit au contraire pour en améliorer les chances.
  • Prendre la température d'un groupe,

    sonder son état d'esprit, ses dispositions.
Médecine
  • Méthode de la température,

    méthode de contraception fondée sur la prise de la température matinale, pour déterminer le moment de l'ovulation et la période d'infécondité.
Optique et Photographie
  • Température de couleur,

    valeur définissant la distribution spectrale de l'énergie de rayonnement du corps noir, et, par comparaison, la composition spectrale de la lumière émise par certaines sources. (La lumière d'une bougie correspond à 1 920 K, celle du Soleil à 6 000 K et celle d'un bleu très pur à 12 000 K.)
Thermodynamique
  • Température thermodynamique,

    grandeur mesurable notée T, définie par la relation de Carnot ΔWsQ = ΔTsT existant entre le travail ΔW produit par un système fonctionnant selon un cycle réversible de Carnot, entre deux sources aux températures T et T + ΔT, et la quantité de chaleur Q qui passe de la source chaude à la source froide, et par la convention de faire correspondre la valeur T = 273,16 au point triple de l'eau (équilibre solide-liquide-vapeur). [L'unité SI de température est le kelvin, symbole K.]