se rappeler

verbe pronominal CONJUGAISON

Définitions de se rappeler


  • Avoir présent à l'esprit, dans la mémoire, le souvenir de quelqu'un ou de quelque chose : Se rappeler très bien ses grands-parents.

Expressions avec se rappeler



  • Se rappeler au bon souvenir, à l'attention de quelqu'un,

    formule de politesse adressée à quelqu'un pour qu'il transmette un message à une tierce personne.

Difficultés de se rappeler


  • USAGE

    La construction se rappeler de quelqu'un, de quelque chose, familière devant un nom [Je ne me rappelle pas de son visage], est obligatoire avec un pronom personnel représentant un humain : Vous ne vous rappelez pas de moi ?

    Se rappeler qqch, qqn : je me rappelle ma vieille école et mon institutrice du cours élémentaire.
    recommandation :
    1. Se rappeler ne peut pas avoir pour complément les pronoms personnels de première et de deuxième personne (*il se te rappelle). On utilise dans ce cas se souvenir de : il se souvient de toi. 2. Bien que cette construction soit aujourd'hui très courante dans l'expression orale relâchée, il faut éviter d'employer de, en et dont avec se rappeler ; ne pas dire : *je me rappelle de ma vieille école, *cet évènement s'est passé il y a vingt ans mais je m'en rappelle, *un évènement dont je me rappelle. En revanche, en et dont peuvent être employés avec se rappeler lorsqu'ils complètent non pas ce verbe, mais un nom dans la phrase : ma vieille école, dont je me rappelle fort bien l'institutrice (= je me rappelle l'institutrice de l'école) ; un événement dont je me rappelle fort bien tous les détails (= je me rappelle les détails de l'événement).

    Se rappeler (+ infinitif) : je me rappelle avoir vu ce film à la télévision il y a quelques mois (et non : *d'avoir vu ce film).3. Rappeler à qqn de faire qqch signifie « lui faire penser à le faire » : rappelle-moi de te donner les papiers la prochaine fois. On peut ainsi avoir avec le verbe réfléchi : rappelle-toi de lui donner les papiers la prochaine fois.

Mots proches

« Ma [foi], c'est la dernière [foi] que je vends du [foi] dans la ville de [foi] » (comptine enfantine). Combien y a-t-il de graphies du son [foi] ?