sciences

nom féminin pluriel

Définitions de sciences

• Disciplines ayant pour objet l'étude des faits, des relations vérifiables.
  • Disciplines scolaires et universitaires comprenant la physique, la chimie, les mathématiques, la biologie, les sciences de la Terre, par opposition aux lettres et aux sciences humaines.

Expressions avec sciences

• Philosophie des sciences,

courant philosophique apparu au xixe s. qui vise à subordonner la réflexion philosophique à la démarche scientifique dans le but de ramener cette réflexion à plus de rigueur, à la réalité tangible ou concrète et, en même temps, de lui ouvrir une perspective globale.
  • Sciences de la vie,

disciplines scientifiques qui étudient les êtres vivants (biologie, médecine, agronomie, biotechnologies, recherche pharmaceutique, etc.).
  • Sciences humaines ou science de l'homme,

disciplines ayant pour objet l'homme et ses comportements individuels et collectifs, passés et présents.
  • Sciences naturelles,

étude scientifique des objets rencontrés dans la nature (animaux, plantes, roches et minéraux, etc.). (Cette expression est remplacée aujourd'hui par celle de sciences de la vie, dont la définition n'englobe pas les roches et les minéraux.)
  • Sciences sociales,

disciplines qui étudient les sociétés humaines, leur culture, leur évolution.

Mots proches