Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Cours de français

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de s'accoupler

 s'accoupler

verbe pronominal Conjugaison



Orthographe
Deux c.

Construction
Les compléments du verbe peuvent être réunis par et, à ou avec : accoupler l'objectif et le boîtier, accoupler le mâle à la femelle, accoupler le vice avec la vertu.

Emploi
Ce verbe s'emploie normalement pour les choses et les animaux. Pour les humains il est dépréciatif, comme le substantif correspondant accouplement, lorsqu'il est employé hors d'un contexte technique (biologie, médecine, etc.). Pour les animaux, il existe des termes plus précis selon les espèces : monter ou saillir (pour le taureau, le verrat, l'étalon et l'âne), lutter (pour le bélier), baudouiner (pour l'ânesse), assortir (pour la jument), béliner ou hurtebiller (pour la brebis), se lier (pour le chien et la chienne), jumeler (pour la chienne), bouquiner (pour le lapin ou le lièvre), jargauder (pour l'oie), côcher (pour l'oiseau de basse-cour mâle), s'apparier (pour les oiseaux), frayer (pour les poissons), couvrir (pour les vivipares).

Notre coup de cœur de Noël

  • 300 pages passionnantes sur la France pour découvrir les plus beaux trésors du patrimoine
  • 2 000 photos, dessins, cartes

Voir un extrait

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil.