partisan, partisane

adjectif

Définitions de partisan


  • Qui est inspiré par l'esprit de parti, qui témoigne d'opinions préconçues : Choix partisan.

Difficultés de partisan


  • GENRE

    Partisan, e n. = personne combattant dans une unité n'appartenant pas à une armée régulière. Dans ce sens, le féminin partisane est admis : les résistantes et les partisanes qui combattirent dans les maquis.

    Partisan, e n. = personne qui prend parti pour une idée, pour un groupe, etc. Le féminin partisane est généralement admis aujourd'hui.
    recommandation :
    Éviter le barbarisme *partisante.
    remarque
    Plusieurs grammairiens ont naguère condamné l'emploi de partisane, féminin pourtant utile et bien attesté (on trouve notamment dans la correspondance de Voltaire cette phrase souvent citée : « Vous n'avez point de partisane plus sincère »). Cet interdit paraît aujourd'hui excessif, mais, si l'on souhaite s'y conformer, on peut employer les équivalents : une adepte, une fidèle, une sympathisante.

    Partisan, e adj. = inspiré par l'esprit de parti, par des opinions préconçues. Un esprit partisan, des querelles partisanes. Dans ce sens, l'emploi du féminin est normal et courant.

    Partisane de = favorable à. Elle est partisane de la réforme de l'orthographe.
    remarque
    Cet emploi peut être admis aujourd'hui. Néanmoins, il a fait l'objet des mêmes critiques que le substantif féminin. À l'écrit et dans l'expression soignée, on pourra utiliser les équivalents être attachée, dévouée, favorable, fidèle à. Éviter de toute façon le barbarisme *partisante de.

Mots proches

Athéna était surnommée «la déesse...»