Identifiez-vous ou Créez un compte

Accords et difficultés de paraître

 paraître

verbe intransitif Conjugaison

(latin populaire parescere, du latin classique parere)



Conjugaison
Paraître se conjugue avec l'auxiliaire avoir. Dans le sens de « être publié » (ce livre a paru, ce livre est paru), il peut se conjuguer avec avoir ou avec être, mais les deux constructions expriment des nuances de sens différentes. Celle avec avoir présente l'action, celle avec être insiste davantage sur le résultat. Ainsi, on dira plutôt le roman a d'abord paru en feuilleton dans une revue mais le dernier volume de la série est enfin paru.
Toujours un accent circonflexe sur le i devant un t : il paraît, il paraîtra.


Sens
  1. Paraître / apparaître. Les deux verbes n'ont pas tout à fait le même sens. Employé avec un adjectif, le premier exprime une impression, le second un constat. Le projet paraît réalisable = il a l'air réalisable, probablement est-il réalisable. Le projet apparaît réalisable = il est manifestement réalisable, il n'y a pas de raison de douter qu'il soit réalisable.
  2. Paraître / sembler : employé avec un adjectif, paraître décrit de manière neutre l'aspect, l'apparence : il paraît jeune (et il l'est, pour autant qu'on sache). Sembler laisse entendre que la réalité pourrait ne pas correspondre à l'apparence : il semble jeune (mais peut-être est-il plus vieux qu'il ne paraît).

Registre
Paraît-il / à ce qu'il paraît. À ce qu'il paraît est familier et appartient à la langue parlée. À l'écrit et dans l'expression soignée, on utilisera de préférence paraît-il.

Notre coup de cœur de Noël

  • 300 pages passionnantes sur la France pour découvrir les plus beaux trésors du patrimoine
  • 2 000 photos, dessins, cartes

Voir un extrait

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil.