Identifiez-vous ou Créez un compte

Accords et difficultés de moitié

 moitié

nom féminin

(latin medietas, -atis)



Orthographe
À moitié prix, à moitié chemin : jamais de trait d'union.
Moitié-moitié. Toujours avec un trait d'union.


Accord
La moitié de. Après la moitié de, le verbe peut être au singulier ou au pluriel. - Si la moitié désigne une proportion exacte (0,5 ; 1 sur 2), il est au singulier : lors du vote, la moitié des présents s'est déclarée hostile au projet. Toutefois, le pluriel est admis en cas d'indécision sur le sens. - Si la moitié désigne une proportion approximative (à peu près 1 sur 2), l'accord se fait avec le complément : la moitié des gens étaient opposés à ce projet ; la moitié du groupe était opposé au projet.

Construction
À moitié, dans moins qu'à moitié, moins d'à moitié, plus qu'à moitié, plus d'à moitié, etc., est le plus souvent précédé de que, parfois de de : un gâteau entamé plus qu'à moitié ; un travail moins d'à moitié fait. - Moins qu'à moitié, plus qu'à moitié, etc., est courant, moins d'à moitié, plus d'à moitié, etc., est plus rare et vieilli.

Registre
Moitié moins est courant dans le registre familier : cette année, elle a gagné moitié moins que l'année dernière.
recommandation
Dans l'expression soignée, en particulier à l'écrit, tourner la phrase autrement : cette année, ses gains se sont réduits de moitié ou elle n'a gagné que la moitié de ce qu'elle a gagné l'année dernière, etc.


Notre coup de cœur de Noël

  • 300 pages passionnantes sur la France pour découvrir les plus beaux trésors du patrimoine
  • 2 000 photos, dessins, cartes

Voir un extrait

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil.