Identifiez-vous ou Créez un compte

Accords et difficultés de malgré

 malgré

préposition

(de mal et gré)



Emploi et registre
  1. Malgré = contre le gré, la volonté de ; en dépit de. Il a fait valoir son point de vue, malgré des opposants obstinés ; il est sorti malgré la pluie. Emploi courant et correct.
  2. Malgré que j'en aie, que tu en aies, etc. = bien que cela me (te, etc.) contrarie, bien que cela soit à contrecœur. Registre soutenu.
  3. Malgré que (+ subjonctif) : il sort en veste malgré qu'il fasse froid. Cette construction est aujourd'hui courante, mais elle reste critiquée, quoiqu'elle ait été employée par de grands auteurs : « Malgré que j'aie toujours étouffé dans mon cœur le patriotisme exagéré » (Ch. Baudelaire). « Mes enfants la revoient toujours avec plaisir, malgré que leurs goûts et les siens diffèrent de plus en plus » (A. Gide). Dans l'expression soignée, en particulier à l'écrit, préférer bien que ou quoique, ou tourner la phrase autrement : bien qu'il fasse froid, il sort en veste ; il sort en veste malgré le froid.

Notre coup de cœur de Noël

  • 300 pages passionnantes sur la France pour découvrir les plus beaux trésors du patrimoine
  • 2 000 photos, dessins, cartes

Voir un extrait

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil.